RDC : Ouverture de l'atelier d'évaluation du comité technique multisectoriel permanent de la planification familiale

C'est depuis Mbuela Lodge, à Kisantu dans la province du Kongo-Central que s'est ouvert dimanche 23 avril, l'atelier d'auto évaluation du Comité Technique Multisectoriel Permanent de la Planification Familiale (CTMP/PF) et la projection de ses activités durant cette année 2023.

Dan de Dieu Kayanda

24 Avril 2023 - 08:50
 0
RDC : Ouverture de l'atelier d'évaluation du comité technique multisectoriel permanent de la planification familiale

L'atelier a été lancé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Roger Kamba, qui effectuait sa première sortie officielle depuis sa nomination.

Aux participants constitués des différents acteurs étatiques et non étatiques intervenants dans le secteur de la planification familiale en RDC, le ministre de la santé a dans son allocution émis le vœu que ces assises débouchent à des pistes concrètes pour faire avancer la planification familiale.


Dr Roger Kamba a aussi réaffirmé la volonté manifeste du gouvernement congolais de soutenir la planification familiale conformément aux différentes déclarations et engagements prises tant au niveau international que national.

Ce dernier a invité les parties prenantes à cet atelier à s'organiser pour une meilleure gestion durable des ressources, qu'elles soient humaines, matérielles ou financières.

« revoyons notre façon de faire, revoyons notre cahier des charges et posons de bons actes » a-t-il martelé.

Malgré les efforts déjà enregistrés dans la lutte contre la mortalité maternelle, Eugène Kongnyuy, Directeur pays de l'UNFPA a appelé les partenaires techniques et financiers à redoubler des efforts.

« Des chiffres nous interpellent tous comme acteurs de planification familiale à doubler des efforts pour promouvoir l'utilisation de la contraception et à coordonner des actions pour arriver à une prévalence contraceptive au-moins 30% d'ici 2030. La planification familiale contribue à une baisse de 30% de la mortalité maternelle » a dit Eugène Kongnyuy.

En outre, il a réaffirmé l'engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner la vision du gouvernement en matière de planification familiale.

Cet atelier va consolider les efforts de redynamisation pour optimiser le fonctionnement du CTMP/PF afin de répondre efficacement à sa mission et de faire avancer l'agenda de la PF en RDC.

Cet atelier résidentiel se tient du dimanche 23 avril au mercredi 26 avril 2023.

Le CTMP/PF est un cadre multisectoriel de coordination et de concertation permanente de toutes les parties prenantes en Planification Familiale. Le CTMP/PF a pour mission d'assurer le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique national de planification familiale à vision multisectorielle dans le pays ainsi que des recommandations des conférences nationales, directives nationale, internationale et autres assises sur le repositionnement de la planification familiale.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.