Kinshasa : Noémie Kilembe invite les femmes des médias à renforcer leurs capacités en outil numérique

La directrice adjointe d’Internews en République Démocratique du Congo, Noémie Kilembe, a invité toutes les femmes des médias à renforcer leurs compétences en outil numérique. C’était lors de la quatrième (4ème) édition de la Foire des Femmes des médias tenue vendredi 24 mars 2023 à Béatrice Hôtel à Kinshasa.

Hugues Mpaka

25 Mars 2023 - 14:52
 0
Kinshasa : Noémie Kilembe invite les femmes des médias à renforcer leurs capacités en outil numérique
Noémie Kilembe, Directrice Adjointe d’Internews RDC, image UNE.CD

L’une des intervenantes du premier panel de la Foire de Femmes des médias, Noémie Kilembe a également invité les femmes des médias à s’approprier l’outil numérique et à former les autres femmes, pour se défendre face aux violences dont elles sont victimes sur le cyberespace. 

« Par rapport au thème international de la femme, c’est aussi l’objet de cette foire, on invite toutes les femmes à pouvoir renforcer leurs capacités en outil numérique. Parce que nous savons que la femme a un problème d’accès à l’éducation numérique, elle est marginalisée par rapport à cet accès. Nous l’encourageons à pouvoir se lever et de renforcer ses capacités en matières numériques pour être en mesure de se défendre numériquement et, aussi, former les autres femmes des médias à ça pour qu’elles soient, toutes, protégées par rapport à ces violences que l’on peut retrouver en ligne », s’est-elle confiée à UNE.CD.

Dans son intervention, Noémie Kilembe a brossé succinctement les actions d’Internews en République démocratique du Congo, dont elle est directrice adjointe, dans la protection des droits des femmes des médias qui a commencé en Ouganda, visant à doter aux femmes des médias des moyens pour lutter contre les violences sexistes en ligne.

« Mon intervention était également pour montrer l’apport d’internews à côté des femmes des médias. Internews appuie ces femmes des médias en mettant à leur disposition un programme qu’on appelle "save Sisters" qui est un programme de renforcement des capacités en matière de sécurité numérique pour les femmes des médias », a-t-elle renchéri.

Plusieurs femmes, mais aussi les hommes, ont pris part à la quatrième édition de la Foire des Femmes des Médias organisée par l’ACOFEP avec l’appuie technique d’internews, l’USAID et l’ambassade de Suède.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).