Kinshasa : Mike Mukebay détenu au quartier général de la police judiciaire pour « incitation à la haine tribale »

Enlevé dimanche 21 mai devant sa parcelle, le député provincial Mike Mukebay, membre du parti de l’opposition Ensemble pour la République, est détenu au quartier général de la police judiciaire à Kinshasa. 

Hugues Mpaka

22 Mai 2023 - 08:14
 0
Kinshasa : Mike Mukebay détenu au quartier général de la police judiciaire pour « incitation à la haine tribale »
Mike Mukebay, député provincial de Kinshasa

Selon plusieurs sources dont judiciaires, l’élu de Lingwala et cadre du parti cher à Moïse Katumbi, est poursuivi par la justice congolaise pour « Incitation à la haine tribale ». 

Tout est parti de l’après-marche de l’opposition du 20 mai dernier. Dans une émission, Mike Mukebay, accompagné de Daniel Safu, avait identifié les forces de l’ordre en tenue civile comme des Luba, prêts à tuer les manifestants pour protéger le pouvoir de Félix Tshisekedi. 

« Tous ceux qui ne sont pas en tenue de police, ce sont des Luba qui sont maintenant dans l’ANR, dans la police pour garder le pouvoir de Félix. Ces Luba sont prêts à tuer. Ces hommes en tenue civile sont venus faire quoi dans un lieu de manifestation », avait-il déclaré. 

Le député provincial a passé sa première nuit entre les mains des forces de l’ordre. Mike Mukebay sera-t-il jugé pour incitation à la haine tribale ? L’avenir nous en dira plus.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).