Kinshasa : L’immeuble abritant la RTG@ et Télé7 en feu
Un incendie s’est produit ce jeudi 16 mars 2023 à l’immeuble abritant les chaînes de télévision RTG@ (Radio Télévision Groupe l’Avenir) et Télé7 dernière la BCDC dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Si l’origine de l’incendie n’est pas encore connue, plusieurs sources tâtonnent entre le court-circuit et la fumée de la cigarette dans les locaux de la chaîne de télévision Télé 7 où le feu a commencé avant de se propager dans l’immeuble.
« L’incendie a commencé dans la régie de Télé 7 au plafond. Certains parlent d’un court-circuit, certaines personnes estiment qu’il y des gens qui fumaient à l’intérieur. L’incendie a commencé au plafond de la régie de Télé 7 qui est en bois avant de prendre une bonne partie de l’immeuble », a déclaré Derick Katola, journaliste de la RTG@.
Le présentateur de l’émission « Maloba na base » sur RTG@ radio affirme qu’il y a plus de dégâts du côté Télé7. À la RTG@, quelques ordinateurs de la salle de montage ont été touchés par les eaux des pompiers qui cherchaient à maîtriser l’incendie.
« C’est plus Télé7 qui est touché. Côté RTG@, les ordinateurs du montage de la télé ont été le plus touchés par l’eau des pompiers pour maîtriser le feu. C’est au premier niveau où se trouvent Télé 7 et la salle de montage de la RTG@ », a-t-il ajouté.
Ce sont les pompiers de la BCDC qui se sont mobilisés pour maîtriser l’incendie, rapportent les sources concordantes. Un bilan des dégâts sera dressé dans les heures qui suivent.