Kinshasa : La FBN Bank ordonnée de geler 29 comptes des agents du budget et Finances après rapport de l’IGF

Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe a ordonné à la FBN Bank de geler les comptes de vingt-neuf (29) agents publics du Budget et Finances rémunérés dans d’autres administrations de l’Etat.

Hugues Mpaka

4 Mai 2023 - 10:54
 0
Kinshasa : La FBN Bank ordonnée de geler 29 comptes des agents du budget et Finances après rapport de l’IGF

Dans un document signé le 27 avril dernier et rendu public le 03 mai, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe détaillé les informations sur les fonctionnaires sanctionnés pour détention de plusieurs numéros matricules dans d’autres administrations dont les ministères de la Communication et Médias, du Développement rural, pour ne citer que ceux-là.

Le rapport de l’IGF (Inspection Générale des Finances) du 27 avril dernier indique que l’Etat congolais perd, chaque mois, 148 milliards de francs congolais avec la paie des agents ayant de faux numéros matricules et plusieurs numéros matricules. 

Selon l’IGF, 145.604 agents payés par le trésor public disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie. Le même rapport indique que 53.328 agents disposent, à eux seuls, de plus d'un numéro matricule dans le fichier avec le même nom.

L’Inspection Générale des Finances rapporte également que plus de 93.356 agents publics de l’Etat partagent un même numéro matricule avec d'autres agents également payés. 43.725 agents sont payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d'origine.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).