Kinshasa : Joseph Kabila, le grand absent de la messe papale
L’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, figure parmi les grands absents de la célébration eucharistique dite par le Pape François ce mercredi 01 février 2023.

Même son épouse, Marie-Olive Lembe Kabila, fervente catholique, n’assiste pas à la messe papale, la première pour le Pape François à Kinshasa au tarmac de l'aéroport de Ndolo.
Joseph Kabila a-t-il zappé l’invitation du gouvernement congolais ? L’ancien Chef de l’Etat avait pourtant reçu l’invitation du gouvernement Sama Lukonde, avait fait savoir le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, dans une interview accordée à la presse lundi 30 janvier dernier.
L’absence de Joseph Kabila à ce grand événement qui regroupe des millions des fidèles catholiques n’est une surprise pour personne. La discrétion faisant parti du caractère de l’ancien Président de la République depuis la passation du pouvoir avec Joseph Kabila en 2019.
Aux côtés des milliers de fidèles catholiques, plusieurs politiciens tant de la majorité que de l’opposition assistent à la messe papale à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa.