Kinshasa : Grâce à l'ONG Jeunesse en Action pour le Progrès, plusieurs jeunes sont formés sur la promotion et la protection des droits humains

L’organisation non gouvernementale Jeunesse en Action pour le Progrès (JAP) a organisé un atelier de renforcement des capacités de plusieurs jeunes sur la promotion et la protection des droits de l’homme, ce 13 mai dans le quartier Kinsuka Pêcheur dans la commune de Ngaliema (Kinshasa).

Hugues Mpaka

23 Mai 2023 - 23:14
 0
Kinshasa : Grâce à l'ONG Jeunesse en Action pour le Progrès, plusieurs jeunes sont formés sur la promotion et la protection des droits humains

Au cours de ces assises, il a été constaté, après échanges entre participants et intervenants, que des violations des droits de l’homme constituent le quotidien de la population de Kinshasa dans toutes les communes.

Pour Jean-Claude Katende, intervenant du jour, la question de défense de ces droits humains concerne tout le monde, qui nécessite l’intérêt de tous. Pour y arriver, le numéro un de l’Asadho a d’abord défini à des termes faciles à comprendre, les droits humains.


« La matière qui nous a pris énormément de temps, c’était celle de définir qu’est-ce qu’on entend par les droits humains. Et, là, nous avons dit sur ce, sont les valeurs inhérentes à la dignité humaine. Et nous avons passé en revu certaines questions, des discussions, le rapprochement entre les violations des droits de l’homme et les infractions des droits communs (…), s’est-il confié à la presse.

Avec cette formation, l’organisation non gouvernementale Jeunesse en Action pour le Progrès vise, comme objectif, veut que les participants deviennent des défenseurs des droits de l’homme qui vont en assurer la promotion en République démocratique du Congo et partout dans le monde.

La JAP ne jure qu’au renforcement des capacités des jeunes dans la protection et la promotion des droits humains.  Sorry Mulenda, coordinateur de cette organisation non gouvernementale, se dit optimiste quant au renforcement des capacités des participants dans cet atelier. 

« Nous sommes satisfaits du déroulement de cet atelier et les jeunes l’ont, eux-mêmes, démontré par leur participation active. Et nous osons croire que d’ici la clôture de cet atelier, les compétences des jeunes seront renforcées et seront en mesure de se défendre », a dit le coordinateur de la JAP.

L’atelier de renforcement des capacités des jeunes sur la promotion et la protection des droits de l’homme qui a débuté ce mardi 23 mai va se clôturer dans quatre (4) jours soit le 27 du mois en cours.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).