Kinshasa : Académie de beaux-arts !

« Académie de beaux-arts », c’est le groupe des mots le plus recherché par la communauté congolaise sur les réseaux sociaux dont Facebook, Instagram et Twitter depuis le début de semaine. Depuis le lancement de cette campagne de communication, les internautes congolais se demandent de quoi il s’agit.

Hugues Mpaka

5 Juin 2024 - 11:01
 0
Kinshasa : Académie de beaux-arts !

Cette stratégie de communication a provoqué une pluie d’infox dans les réseaux sociaux. Certains de ses propagandistes rapportent qu’une série de vidéos jugées obscènes ou « sextapes » des étudiantes de l’Académie des beaux-arts faisaient le tour des réseaux sociaux. Ce qui est totalement faux. 


Ce qu’il faut savoir 

L’Académie de beaux-arts totalise, en 2024, 80 ans d’existence. Plusieurs activités de grande envergure sont annoncées pour les festivités de cet établissement d’enseignement supérieur basé à Kinshasa. 

Selon nos sources, le Directeur général de cet établissement serait à l’origine de ce buzz qui bougé la toile. Connaissant la sensibilité du public congolais en général et kinois en particulier sur les sextapes , une campagne de communication a été mise en place pour orienter les internautes vers ces festivités, en fondant une fausse polémique autour de cette école. 


Une stratégie qui a complètement porté du fruit, car l’ « Académie de Beaux-arts » a battu le record des recherches sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche depuis le début de cette semaine. 

Ce n’est pas une première fois que Kinshasa soit bougé grâce à une stratégie de communication. On se souviendra des panneaux publicitaires d’American Water avec sa bouteille voilée de bout en bout, ou encore de l’image de Vidiye Tshimanga Tshipanda avec une chaise vide avant d’annoncer sa candidature pour les élections. 

Communication réussie, l’Académie de Beaux-arts va, sans doute, accueillir plus de personnes lors de festivités de 80 ans d’existence.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).