Kinshasa : 501 détenus à la prison de Makala bénéficient de la liberté provisoire

La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese a, au cours d’une cérémonie présidée par elle-même, procédé à la libération conditionnelle de 501 détenus de la prison centrale de Makala, samedi 12 février.

Redaction

12 Février 2023 - 22:11
 0
Kinshasa : 501 détenus à la prison de Makala bénéficient de la liberté provisoire

La ministre de la Justice, Rose Mutombo, a dans sa brève intervention fait savoir que ces détenus, dont dix femmes, ont déjà purgés plus d’un quart de leurs peines.

« Ces détenus qui bénéficient de la libération conditionnelle c’est le pouvoir qui m’est donné par la loi. Ces 501 personnes qui  bénéficient de cette libération du fait qu’elles étaient condamnées et elles ont déjà fait plus d’un quart de leurs peines. C’est ainsi que je suis venu moi-même aujourd’hui exécuter cela pour donner un signal fort que les lois de la République doivent être respectées », a expliqué Rose Mutombo, ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Pour sa part, le directeur de la prison Centrale de Makala, Joseph Yusufu salue cette démarche et estime que ces libérations conditionnelles vont tant soit peu désengorger la prison.

Le secrétaire général à la Justice, des magistrats militaires et civils ont pris part à cette cérémonie.

Notons que cette enceinte carcérale a été construite pour accueillir 1 500 détenus, mais à ce jour elle en compte bien plus, causant ainsi un surpeuplement carcérale.

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.