Kasaï-Oriental : la ville de Mbuji-Mayi a célébré la Journée mondiale du Paludisme

Paludisme

Redaction

30 Avril 2021 - 22:28
 0
Kasaï-Oriental : la ville de Mbuji-Mayi a célébré la Journée mondiale du Paludisme

Le Kasaï-Oriental et la ville de Mbuji-Mayi ont vibré sous la célébration de la journée mondiale du paludisme vendredi 30 avril. Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a organisé une grande activité de sensibilisation.

Pour cette année, le thème choisi par le PNLP est « zéro paludisme, et je mets trait au paludisme » .

Prenant la parole pour le mot de circonstance, le Chef de Division Provinciale de la Santé, Nestor Tshiteku, a laissé entendre que cette journée est l’occasion de souligner la nécessité d’investir continuellement dans ce secteur et de l’engagement politique durable à travers la prévention du paludisme.

« La journée mondiale du paludisme est célébrée le 25 Avril de chaque année. Cette journée est l’occasion de souligner la nécessité d’investissement continue et de l’engagement politique durable en faveur de la prévention du paludisme et de la lutte contre cette maladie. Le thème de cette année ‘zéro paludisme et je met un trait au paludisme’ explorera et etablirera un lien entre l’élimination du paludisme dans le milieu d’habitation. Il y a un adage français qui dit : ‘mieux vaut tard que jamais’, conscient que le paludisme est un problème de santé publique au Kasaï Oriental, notre province ne pouvait pas laisser passer la journée mondiale du paludisme sous silence » , a-t-il indiqué.

L’autre intervenant, c’est le représentant des organisations internationaux PROSANI ET USAID, Dominique Kanku, qui révèle que le gouvernement américain vient en appuie à la province dans la lutte contre le paludisme.

« Le programme santé de l’USAID avec le financement du gouvernement américain apporte son appui à la province du Kasaï Oriental dans le domaine de lutte contre le paludisme. Il a comme objectif d’appuyer les institutions et les communautés congolaises à fournir les services de santé intégrés pour améliorer l’état de santé des congolais » , a-t-il déclaré.

En dernier lieu, le coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme a centré son exposé sur l’évolution du paludisme au Kasaï Oriental et les mesures préventives. Joseph Kalombo Lunda a recommandé l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide et l’assainissement pour combattre efficacement le paludisme.

« Nous encourageons l’utilisation des mousquetaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action, donc l’utilisation de la moustiquaire concerne tout le monde, toute la population du Kasaï Oriental. Et avec un accent particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Nous devons utiliser correctement la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Nous devons aussi lutter efficacement contre cette maladie en rendant propre nos milieux de vie. Nous devons assainir nos milieux intra et extra domiciliaire pour rendre notre environnement correct pour le bien être de notre santé », a dit le coordonnateur du PNLP.

Cette manifestation s’est tenue en présence du ministre de la santé Liévin Mbuyamba , représentant le gouverneur empêché ainsi que plusieurs invités dans la salle polyvalente Marie Agnès.

Junior Kadima

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.