Justice : 11 prisons d’une capacité de 2500 personnes chacune seront construites à travers le pays ( gouvernement)

Le gouvernement congolais prévoit de construire au moins onze (11) prisons d’une capacité de 2500 personnes chacune à travers le pays. C’est ce qu’a rapporté au conseil des Ministres du 21 octobre 2022 Rose Mutombo, Ministre de Justice et garde des sceaux.

Hugues Mpaka

23 Oct 2022 - 23:43
 0
Justice : 11 prisons d’une capacité de 2500 personnes chacune seront construites à travers le pays ( gouvernement)

Ce nombre (11) représente l’ancienne configuration de onze provinces qui composaient la République Démocratique du Congo. Ces prisons seront construites et sécurisées respectant les normes internationales pour le bien-être des détenus et pour lutter contre le surpeuplement dans les centres pénitentiaires existants.

« Au besoin pressant de trouver une solution rapide et durable et après l’étude de faisabilité, il s’est dégagé l’idée de construire au moins 11 prisons d’une capacité d’au moins 2500 personnes chacune à travers le pays », rapporte le Conseil des Ministres.

Mise à part la construction de ces nouvelles prisons, le gouvernement congolais, à travers le Ministère de Justice, envisage également de réhabiliter les maisons carcérales existantes aujourd’hui surpeuplées, n’assurant pas le bon traitement aux détenus.

Cette solution du Ministère de Justice intervient après recommandation du Chef de l’Etat visant à faire un état des lieux des établissements pénitentiaires où vivent dans la précarité les détenus.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).