JM Liberté de la presse : La RDC classée 123e, selon Reporters Sans Frontières

En cette année 2024, la République démocratique du Congo est classée 123e sur 180 en ce qui concerne la liberté d'expression des professionnels des médias, selon un rapport de Reporters Sans Frontières. Une progression timide malgré les efforts consentis.

Plamedi MASAMBA

3 Mai 2024 - 16:07
 0
JM Liberté de la presse : La RDC classée 123e, selon Reporters Sans Frontières

D'après le constat fait au plan mondial, RSF affirme que les autorités politiques menacent la liberté de la presse alors qu'elles devraient en être "les garantes". Ce classement s'appuie sur cinq critères à savoir : politique, légal, économique, socioculturel et sécurité.

« En 2024, la liberté de la presse est menacée par celles qui devraient en être les garants : les autorités politiques. Parmi les 5 indicateurs qui composent le score des pays, l’indicateur politique est celui qui baisse le plus en 2024 illustrant l’existence croissante de pressions politiques sur le journalisme ».

En RDC, quatre journalistes sont actuellement détenus selon le rapport de RSF qui évoque dans la foulée un pluralisme des médias dans un environnement qui souffre surtout du point de vue de la sécurité, notamment dans sa partie Est.


La presse congolaise demeure sous l'emprise des hommes politiques. À cela s'ajoute la précarité des professionnels des médias.

Malgré la promulgation en 2023 de la nouvelle loi sur la presse, qui s'amène avec des avancées telles que la protection des sources, les dispositions légales pour la création d'une entreprise de presse, les conditions d’accès au métier et délit de presse, la responsabilité pénale, civile et professionnelle des journalistes et autres professionnels des médias, beaucoup est à refaire.


L'importance du journalisme et de la liberté d'expression dans le contexte de la crise environnementale mondiale actuelle est le thème retenu au niveau mondial. En RDC, le thème retenu est : bilan et perspectives de la réforme du cadre légal de l'exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.

Voir le classement 2024

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.