IXèmes jeux de la Francophonie : Le gouvernement note l’évolution positive des préparatifs

Le gouvernement congolais note positive l’évolution des préparatifs pour la neuvième édition des jeux de la Francophonie. C’est ce qui ressort de la réunion d’évaluation qu’a présidée le Premier Ministre mercredi 05 avril 2023 dans son cabinet de travail à la Primature.

Josaphat Mayi

6 Avril 2023 - 10:56
 0
IXèmes jeux de la Francophonie : Le gouvernement note l’évolution positive des préparatifs

Le Gouvernement congolais, par le biais de son Porte-parole et Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, s'est dit satisfait et a assuré l'opinion pour la tenue effective de ce grand rendez-vous de la Francophonie que va abriter Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

« Nous sommes plutôt optimistes au regard du rapport qui nous a été fait sur le déroulement des travaux tant sur le plan organisationnel pour tout ce qui concernera l’hébergement, la restauration, le transport, que  sur le plan infrastructures. Moi même j'ai eu  l'occasion de voir le site de l'UNIKIN avec le Ministre de l'ESU il y a quelques jours. Donc de ce côté là, il y a peu d'inquiétude à se faire mais il faut tout simplement donner un coup d'accélérateur sur les différents chantiers prestataires (pour qu’ils) soient dans le délai parce qu'il faut bien qu'on ait le temps de se concentrer aussi », a-t-il dit.

Interrogé sur les infrastructures, une question qui n’a pas encore rassuré les organisateurs, Patrick Muyaya a tenu à rassurer que la livraison de toutes les infrastructures construites et/ou réhabilitées, se fera sous peu.

« Les infrastructures se font sur des sites fermés. Et donc, au delà de tous les sceptiques, de toutes les manipulations parce qu'il en existe. Les gens pensent que la RDC ne peut pas organiser ces jeux. Il y a plusieurs tentatives, plusieurs polémiques. Aujourd'hui, c'est acté , au niveau de la francophonie , nous allons faire ces jeux et les sites où les travaux se font seront ouverts parce qu'il  y a des visites qui sont prévues cette semaine », a-t-il ajouté

Cette réunion d'évaluation présidée par le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a connu la participation des quelques Ministres en fonction à l'occurrence du VPM  en charge des Affaires étrangères et Francophonie, du Ministre d'État en charge des infrastructures, de la Ministre du plan et  celle de la culture et arts. Le Directeur national de ces jeux, Isidore kwadja Ngembo et la Représentante du Chef de l'État ont pris également part.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports