Ituri : 70.000 déplacés en fuite à Djugu, la société civile en appel aux autorités

La situation s'est encore empiré près de 70.000 habitants de la localité de Rhôe dans le territoire de Djugu en Ituri ont fui, ce mardi 17 janvier, le site après les récentes attaques qui a lieu dernièrement dans cette partie du pays.

Par Redaction

17 Janvier 2023 - 21:24
17 Janvier 2023 - 21:25
 0
Ituri : 70.000 déplacés en fuite à Djugu, la société civile en appel aux autorités

En effet, la société civile de la chefferie de bahema Nord à djugu par  l'entremise de leur président, Charité Banza  estime que la situation actuelle dans cette localité est devenue plus difficile. les personnes déplacées ne peuvent plus se mouvoir dans cette zone et interpelle les autorités compétentes à renforcer les nombres des militaires pour redoubler la sécurité dans cette partie du pays.

« la situation est tellement catastrophique dans les sites de déplacés de Rhôe. ces déplacés ne peuvent plus mouvoir. C'est devenu difficile qu'ils se rendent même au centre de Largu étant donné que la zone est marquée par l'insécurité. Ils ne peuvent pas aller se faire soigner à l'hôpital de boga malgré la présence de la Monusco et les patrouilles des casques bleus. Nous demandons aux autorités de l'état de siège ainsi qu'au gouvernement central d'augmenter l'effectif de  nos militaires pour assurer la sécurité de la population et de leurs biens», a-t-il déclaré

la société civile a par la même occasion demandée aux habitants de ce site de se mobiliser pour éviter le pire qui pourrait arriver prochainement.

Cette fuite de la population est liée aux attaques et violences intervenues  récemment dans cette localité.

Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.