Investiture du gouvernement Suminwa : « Je demande la suppression du système LMD. C'est un système satanique », Nkoyi Ampango

Lors du débat autour du Programme d'Actions du Gouvernement 2024-2028 présenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka ce mardi 11 Juin à l'Assemblée nationale, le député national Nkoy Ampango a plaidé pour la suppression du système Licence Master Doctorat (LMD).

Moise ezekele

12 Juin 2024 - 10:38
 0
Investiture du gouvernement Suminwa : « Je demande la suppression du système LMD. C'est un système satanique », Nkoyi Ampango

D'après l'élu du Grand Équateur, ce système préjudicie l'enseignement. Le problème majeur serait l'interprétation et l'application.

« Le système LMD est venu massacrer le système universitaire au Congo. Je vous demande de pouvoir un peu le supprimer. C'est un système malade, satanique et démoniaque» a-t-il dit.

La réforme licence-master-doctorat, ou réforme LMD, est un ensemble de mesures modifiant le système d’enseignement supérieur pour l’adapter aux standards européens de la réforme bachelier-master-doctorat (BMD). Son but est de normaliser le système d'enseignement dans les universités afin d'harmoniser l'étude des normes en termes de contenu, de curriculum, de programme et des crédits de cours.

En RDC, le système LMD essaie de trouver sa place. La problématique de l’implémentation de ce système reste une épine dans le dos de l’autorité.