Interdiction d’accès de Katumbi au Kongo central : « Quand ça se passe aux USA où on étrangle les citoyens, on ne cite aucune autorité », VPM Kazadi 

En conférence de presse ce mardi 24 mai à Kinshasa, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières s’est dit indigné par la responsabilité attribuée aux autorités du pays sur le refus du gouverneur du Kongo Central de laisser circuler Moïse Katumbi. 

Hugues Mpaka

24 Mai 2023 - 16:12
 0
Interdiction d’accès de Katumbi au Kongo central : « Quand ça se passe aux USA où on étrangle les citoyens, on ne cite aucune autorité », VPM Kazadi 
Peter Kazadi, VPM de l’Intérieur

Peter Kazadi a fait part à la presse ses échanges avec Guy Mbadu sur l’affaire Katumbi. Pour lui, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga n’a pas été interdit d’accès dans la province voisine de Kinshasa, seul l’ajournement de la tenue des manifestations de deux jours du chairman avait été décidé suite à l’insécurité. 

« Je viens d’écouter le gouverneur du Kongo-Central avec tous les services de sécurité. Il m’a laissé entendre qu’il n’a jamais refusé l’organisation des manifestations dans sa province mais qu’il avait posé quelques préalables notamment, ajourner la tenue des manifestations de deux jours, indiquer le lieu car le conseil de sécurité principal avait fait état de l’insécurité. C’est ainsi qu’il a demandé aux organisateurs d’ajourner de deux jours seulement, ils ont refusé », a-t-il dit. 

Le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, a fustigé la responsabilité attribuée aux autorités du pays, dont le Chef de l’Etat, sur l’interdiction d’accès de Moïse Katumbi au Kongo Central mardi 23 mai dernier. 

« Quand ca se passe en France, on ne cite aucune autorité, quand ca se passe aux États-Unis où on étrangle les citoyens, on ne cite aucune autorité, mais quand ca se passe au Congo, on cite toujours les autorités », a-t-il renchéri. 

Le cortège du président du parti politique Ensemble pour la République avait été bloqué à la frontière de la province du Kongo Central où le déclaré candidat à la présidentielle voulait tenir plusieurs activités dans le cadre de sa tournée politique.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).