Insécurité dans l’Est : Les FARDC alertent sur le déploiement de plus de 300 soldats rwandais pour appuyer le M23

356 militaires rwandais pour renforcer les terroristes du M23 dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ce sont les détails rapportés par les FARDC dans une communication faite ce jeudi 16 février dont une copie est parvenue à la rédaction de la UNE.CD. 

Hugues Mpaka

16 Février 2023 - 20:16
 0
Insécurité dans l’Est : Les FARDC alertent sur le déploiement de plus de 300 soldats rwandais pour appuyer le M23
Force rwandaise RDF, image tiers

Selon le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, ces soldats du Rwanda voisin ont traversé la frontière par Kasizi ce jeudi 16 février et se dirigent vers le parc national de Virunga pour renforcer la position de l’ennemi sur le sol congolais. 

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent la cammunauté tant nationale qu'internationale que ce jeudi 16 février 2023, le RDF/M23 a fait traverser de l'est à l'ouest, par la frontière de Kasizi, plus de 356 militaires rwandais : ces derniers sont passés par Kibumba (Mwaru) et ont pris la direction du Parc National des Virunga avec comme objectif renforcer l'axe Ouest ». 

Le déploiement des soldats rwandais intervient alors que les combats se sont intensifiés entre les terroristes du M2 et l’armée loyaliste. Plusieurs sources rapportent des pertes énormes de la part de l’agresseur qui accuse les FARDC de bombarder les zones densément peuplées.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).