Insécurité dans l’Est : Le M23 toujours à Kibumba 10 jours après son « vrai-faux retrait »

Les éléments du mouvement terroriste du 23 Mars occupent toujours Kibumba dans la province du Nord-Kivu, dix (10) jours après l’annonce de leur retrait de cette entité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Hugues Mpaka

3 Janvier 2023 - 09:18
 0
Insécurité dans l’Est : Le M23 toujours à Kibumba 10 jours après son « vrai-faux retrait »
M23, mouvement terroriste

Selon les informations de nos confrères d’ACTUALITE.CD et AFP, le M23, défait en 2013 sous Joseph Kabila, maintient encore sa position à vingt (20) kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

« Ici dans le groupement de Kibumba et Buhumba, les M23 sont toujours avec nous », tout comme les militaires de la Force est-africaine, a déclaré à l'AFP un habitant.

Cette information est aussi confirmée par les sources administratives. Le bourgmestre de la commune rurale de Kibumba a fait part à nos confrères avoir quitté sa juridiction après échange avec le commandant de la force régionale de l’EAC.

« L'EAC nous a dit d'attendre, que peut-être ils (les M23) vont se retirer (mais jusqu'à présent) les M23 sont toujours dans la zone, leur retrait n'a pas été effectif », a fait savoir Boniface Kagumyo, bourgmestre de la commune de Kibumba qui vit dans un camp de déplacés près de Goma.

Les mêmes sources rapportent que que les terroristes avaient plutôt abandonné leurs « positions de Kamahoro et +Trois antennes+ », à environ 3 km de Kibumba-centre. Là, la majorité de la population a fui, tandis que d'autres habitants reviennent, avant de repartir, peut-on lire dans un article d’ACTUALITE.CD

Le « vrai-faux retrait » du M23 de Kibumba n’est pas une surprise pour l’armée congolaise. Le lendemain de la cérémonie de passation pacifique de contrôle de Kibumba entre ces terroristes et la force régionale de l’EAC, les FARDC avaient qualifié ce geste de « leurre ».

En attendant, le M23 occupe une bonne partie de la province du Nord-Kivu à l’occurrence la cité de Bunagana où le mouvement terroriste assure le total depuis 203 jours aujourd’hui. Malgré multiples démarches diplomatiques menées par la RDC, les choses semblent ne pas bouger comme le souhaite tout congolais

Avec ACTUALITÉ.CD

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).