Insécurité dans l’Est : Le M23 contrôle Kilolirwe, Juvenal Munubo craint un isolement terrestre de Goma
Les localités, villes et villages du Nord-Kivu ne cessent de tomber sous le M23 (Mouvement du 23 mars). Les terroristes occupent désormais Kilolirwe, une cité situé à cinquante kilomètres (50 km) de Sake au Nord-Kivu.

Les terroristes du M23 ont, une nouvelle fois, eu l’avantage sur l’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo qui accroît des replis « stratégiques », au regard de la puissance de feu de M23 qui bénéficie d’un soutien militaire de la part du Rwanda voisin.
Derrière la prise de la cité de Kilolirwe, le député national Juvenal Munubo craint l’isolement terrestre de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, avec la possible coupure de la route provinciale Goma-Masisi-Walikal. L’élu du Nord-Kivu préconise la réorganisation du commandement des FARDC.
« La prise par le M23-Rwanda de Kilolirwe accroît un peu plus la menace sur #Sake,au risque de couper la route provinciale Goma-Masisi-Walikale. Un isolement terrestre de la ville de Goma est à éviter absolument. Une réorganisation du commandement s'impose », a-t-il tweeté.
La ville de Goma risque gros avec la progression des terroristes du M23, raflant ville, villages et cités sur leur passage. La présence de la force régionale de l’EAC sur le sol congolais inquiète plus d’un, elle qui serait déployée pour appuyer les FARDC à contenir le M23.