Insécurité dans l’Est : La Force de l’EAC pourra quitter la RDC d’ici Juin

La Force des États d’Afrique de l’Est (EAC) pourra quitter définitivement le sol congolais d’ici la juin du mois de juin. C’est ce qui ressort des discussions entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue du Botswana à l’occasion de sa visite à Gaberone mardi 9 mai 2023.

Moise ezekele

10 Mai 2023 - 17:19
 0
Insécurité dans l’Est : La Force de l’EAC pourra quitter la RDC d’ici Juin

« Comme le mandat s'achève au mois de juin, si à cette date là nous estimons que le mandat n'est pas rempli, je crois que nous allons décider de raccompagner ces contingents venus à la rescousse de la République Démocratique du Congo avec honneur, les remercier pour avoir essayé d'apporter leur part de contribution à la paix en République Démocratique du Congo et de voir comment nous pouvons continuer nous mêmes à pacifier notre pays », a-t-il dit

Félix Tshisekedi a également glissé un mot sur l’annonce du déploiement des forces de la SADC pour pacifier la région orientale de la République Démocratique du Congo. Le Président de la République a également abordé la question des troupes anglaises qui seront déployées pour sécuriser les éléments cantonnés après leur désarmement.

« Depuis hier, nous avons la confirmation de la venue des forces de la SADC. Ça, c'est à mettre en place. En plus de cela, ce qui a été décidé de la part de la République d'Angola, c'est d'envoyer aussi des forces mais là c'était plutôt dans le but de faciliter le retrait et le cantonnement des forces terroristes pour qu'elles n'aient pas l'impression qu'une fois qu'elles seraient cantonnées, on va se ruer sur elles, s'acharner sur elles, leur appliquer la violence ou quoique ce soit. Donc, c'est pour les rassurer que les Angolais arrivent et nous espérions que en arrivant, ils vont faciliter le processus. Donc vous voyez que jusque-là nous nous sommes inscrits dans un processus de paix parceque nous voulons voir la paix revenir très rapidement », a ajouté le Président de la RDC. 

Plusieurs voix se lèvent pour le départ de l’EAC qui a échoué de ses objectifs assignés. La RDC va compter sur la SADC pour rétablir la paix et récupérer ses territoires longtemps occupés par les terroristes du M23.