Insécurité dans l’Est de la RDC : L’Union Africaine prête à soutenir le programme de désarmement et démobilisation

L’Union Africaine apporte son soutien au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) initié par le Président de la République. C’est ce qui ressort de l’entretien entre le Ministre de l’Intégration Régionale, Antipas Mbusa et la représentante de l’Union Africaine au Congo RD, Michelle Ndiaye, ce mardi 02 Mai à Kinshasa.

Moise ezekele

3 Mai 2023 - 06:43
 0
Insécurité dans l’Est de la RDC : L’Union Africaine prête à soutenir le programme de désarmement et démobilisation

Michelle Ndiaye promet à mettre à la disposition du P-DDRCS des moyens financiers pour le succès de la sensibilisation des groupes armés qui sèment terreur et desolation dans la partie Est de la RDC depuis des décennies.

Par la même occasion, la représentante de l’Union Africaine au Congo RD, a annoncé la mise en place d’un projet dénommé « No more, (Ça suffit) » qui est un projet conçu par ses services et la cellule de communication du ministère que gère Antipas Mbusa pour appuyer la sensibilisation des groupes armés.

Mbusa Antipas affirme n’avoir pour objectif que chercher des voies et moyens pour transformer ces énergies de haine en forces de paix et de développements la RDC.

« (...), On ne choisit pas ses voisins, la géographie et la sociologie du Congo nous obligent à faire partie de plusieurs organisations régionales : CEEAC, SADC, CIRGL et même l’initiative du bassin du Nil. La RDC s’applique à la désescalade. Nous pensons à l’avenir et au développement du pays ».

Plusieurs combattants des groupes armés présents en République Démocratique du Congo ont été démobilisés et intégrés dans le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).