Insécurité dans le Kwilu : La police présente 26 assaillants arrêtés à Bagata aux autorités provinciales

La Police Nationale Congolaise ville de Bandundu a présenté aux autorités de la province du Kwilu, le 15 mars à Bandundu-ville, vingt-six (26) assaillants répartis ie en deux groupes arrêtés dans les villages Fatundu et Kikongo dans le le territoire de Bagata. 

Hugues Mpaka

16 Mars 2023 - 09:54
 0
Insécurité dans le Kwilu : La police présente 26 assaillants arrêtés à Bagata aux autorités provinciales

Selon le porte-parole de la PNC Kwilu, le colonel Camille Atungale, certains des assaillants sont venus de la province du Kongo central alors que d’autres appartiennent aux tribus Mbala et Teke (tribus du Kwilu). 

«(...) Il s'agit de deux groupes, le premier venu de Fatundu est composé des personnes arrêtées qui y ont été arrêtées. Le deuxième groupe, ceux-ci ont été arrêtés à Kikongo toujours par nos éléments de la police de groupe mobile d'intervention. Parmi eux il y a ceux de la tribu Mbala, Teke et d'autres venus du Kongo-central », a-t-il déclaré. 


Du côté de la Police Nationale Congolaise, un appel au calme et à la sérénité a été lancée à ceux qui sont auteurs de ces actes barbares qui a pour origine les conflits de terre entre les Teke et les Yaka à Kwamouth dans la province voisine de Maï-Ndombe. 

« Nous ne pouvons que demander à la population d'être sereine et d'être calme bien-sûr, parce que nous avons un grand nombre des déplacés internes qui ont fui dans le secteur de la Wamba et sont précisément à Bagata centre, Fatundu et ailleurs, nous sommes en train de pacifier ce secteur et ça c'est la 3eme vague des assaillants que nous venons de récupérer...», a déclaré, à son tour, le commissaire provincial de la PNC Kwilu, le Général Canold Kamana. 

Les assaillants arrêtés avaient avec eux dix (10) armes calibres 12, des machettes et plusieurs autres biens de valeur, rapportent plusieurs sources concordantes qui ont livré l’information à la rédaction de la UNE.CD.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).