Insécurité au Kwango : 33 morts et 18 blessures graves enregistrés au mois de mai ( société civile)

Au moins 33 morts et 18 blessés graves ont été enregistrés du 1er à ce 31 mai 2023 suite aux incursions de la milice Mobondo dans 6 villages de la province du Kwango dont Batshongo, Tadika, Multimitanu , Sekamalembe, Sanga et Ipu.

Josaphat Mayi

1 Juin 2023 - 08:55
 0
Insécurité au Kwango : 33 morts et 18 blessures graves enregistrés au mois de mai ( société civile)

Selon la société civile de la place, les affrontements de la milice Mobondo dans ce coin de la République Démocratique du Congo sont à l’origine de plus de 20.000 déplacés durant rien qu’au mois de mai dont plusieurs enfants et femmes.

« Du 1 er au 31 mai 2023, la province du Kwango a enregistré 33 morts et 18 blessures graves dans 6 villages de cette province. Cette situation macabre a occasionné beaucoup de  morts et plus de 20.000 déplacés dont 7.067 enfants , 7.057 femmes et 5.914 hommes », a déclaré le vice président de la  société civile locale, Symphorien Kwengo.

À ce sujet, la société civile du Kwango a exprimé son inquiète sur le silence du gouvernement face aux mauvaises conditions de vies des personnes déplacées. Elle demande également à l’exécutif provincial d'imposer la paix et la sécurité dans ce coin tout en neutralisant la milice Mobondo.

« Le silence et l'insensibilité du gouvernement de la République à assister ces déplacés dans la situation de précarité indescriptible nous étonnent au plus haut point.  Nous recommandons au gouvernement de s'activer, à imposer la paix et la sécurité de la province du Kwango en neutralisant la milice Mobondo et de prendre en charge les déplacés de la deuxième vague de Kwamouth se trouvant sur le sol de Kwango », a-t-il conclu

La province du Kwango est devenue actuellement une zone où terreur et incertitude règnent en maître. L'insécurité dans ce coin de la République démocratique du Congo prend une tournure désolante.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports