Insécurité à l'EST : «Nous n'avons pas des raisons d'aller en guerre », André Mbata

Le premier Vice-président  de l'Assemblée Nationale, André Mbata  s'est exprimé , jeudi 26 janvier depuis Kananga (province du Kasaï- centrale) sur l’insécurité de plus en plus inquiétante à l’Est de la République Démocratique du Congo

Redaction

28 Janvier 2023 - 14:13
 0
Insécurité à l'EST : «Nous n'avons pas des raisons d'aller en guerre », André Mbata

André Mbata insiste sur le recours aux voies diplomatiques pour résoudre la crise sécuritaire dans le Nord-Kivu que l’Etat congolais mène, mettant un accent sur le caractère « non belliqueux » de Félix Tshisekedi.

« Notre président vous savez , est un homme de la paix. Nous avons pas de raisons d'aller en guerre. Nous sommes l'un de pays les plus riches de la planète ; ceux qui nous font la guerre, ils le font pour des besoins économiques », a-t-il déclaré.

Le processus électoral étant en cours, le premier vice-président de l’Assemblé Nationale pense que la République Démocratique du Congo ira aux élections de 2023 avec toutes localités récupérées des mains du M23.

« Nous irons aux élections avec les territoires libérés dans l'ensemble sous notre souveraineté. Vous savez l'action militaire ça prend du temps et le message 
que nous lançons, nous soutenons nos forces armées », a-t-il renchéri.

L’intégrité territoriale est menacée depuis plus de 200 jours. Le M23 contrôle plusieurs villages du Nord-Kivu et pourra chuter à Goma, chef-lieu de la province.

Josaphat Mayi

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.