Insécurité à l’est: « Le Kenya va aider la RDC à retrouver la paix et la sécurité », Georges Masafu à Eddy Mundela

Les manifestations contre la présence de la force régionale des États d'Afrique de l'Est (EAC) et le bilan toujours mitigé de cette force dirigée par le Kenya, ont été au cœur d'une intense discussion ce jeudi 9 février entre le premier vice-président du sénat congolais, Eddy Mundela Kanku et l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Kenya en RDC, Georges Masafu.

Dan de Dieu Kayanda

9 Février 2023 - 23:21
 0
Insécurité à l’est: « Le Kenya va aider la RDC à retrouver la paix et la sécurité », Georges Masafu à Eddy Mundela
Insécurité à l’est: « Le Kenya va aider la RDC à retrouver la paix et la sécurité », Georges Masafu à Eddy Mundela

Durant les échanges, il était question pour le numéro deux du sénat, de connaître le motif de la non répression des groupes rebelles M23 sous couvert du Rwanda par la force sous régionale.

Eddy Mundela Kanku a rappelé à Georges Masafu, que la force sous régionale, dirigée par son pays n'arrive pas jusqu'à ce jour à produire des résultats probants qu'exige la population congolaise en général et celle de l'Est en particulier.

De son côté, l'ambassadeur kényan a promis que son pays, fera un effort pour que la RDC retrouve la paix.

« Le Kenya et la République démocratique du Congo, sont dans des relations fraternelles au niveau diplomatique depuis plusieurs années. Ma présence en réunion aujourd'hui avec le premier vice-président du Sénat, signifie que c'est le moment de renforcer les relations et surtout pendant que la République démocratique du Congo est en train de passer un moment crucial avec la situation dans l'Est du pays. Le Kenya est présent ici, avec d'autres forces de la sous-région, pour aider la RDC à amener la paix et la sécurité dans la partie Est du pays », a indiqué Georges Masafu.

Et de renchérir: « Le Kenya n'est pas ici pour décevoir mais pour aider la RDC à avoir la paix et la sécurité et aussi à pacifier la région Est de l'Afrique » a-t-il dit en invitant la population au calme.

Plusieurs manifestations sont enregistrées dans la partie Est du pays pour exiger le départ de la force sous régionale dirigée par le Kenya. Jugée improductive sur terrain, les troupes de l'EAC devront redéfinir leurs missions.


Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.