Insécurité à l’Est : 4 positions des FARDC attaquées par le RDF/M23 à Masisi

Quatre positions des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont été attaquées par la coalition RDF/M23 la nuit de dimanche à lundi 20 février 2023 dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, alertent l’armée loyaliste dans une communication faite ce 20 février.

Hugues Mpaka

20 Février 2023 - 18:31
 0
Insécurité à l’Est : 4 positions des FARDC attaquées par le RDF/M23 à Masisi

Les FARDC voient derrière ces nouvelles attaques du M23 appuyé par le Rwanda, des violations efforts fournis par les Chefs d’Etats et de Gouvernement à Luanda, Bujumbura et Addis-Abeba pour faciliter l’Est de la République Démocratique du Congo, épicentre de l’insécurité du pays.

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l'opinion tant Nationale qu'Internationale que, dans la nuit du Dimanche 19 au Lundi 20 Fev 2023, les RDF/M23 ont lancé des attaques généralisées sur QUATRE de ses positions à KYAHEMBA, BUTCHALWICHI, KIHUSHA et LUBULA en Territoire de MASISI; et ce, malgrès les effort fournis par les Chefs d'Etats à NAIROBI, LUANDA, BUJUMBURA et plus récemment à ADDIS ABABA afin d'obtenir le cessez-le-feu de la part ce dernier », peut-on lire dans ce communiqué signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

L’armée loyaliste de la République Démocratique du Congo prend en témoin la communauté internationale, l’Union Africaine et la Communauté des États de l’Afrique de l’Est au regard de multiples violations du cessez-le-feu par la terroristes du RDF/M23 qui bénéficient d’un soutien du Rwanda voisin.

« Ainsi donc, au regard de ces multiples violations à répétition du cessez-le-feu par le RDF et ses supplétifs de M23, les FARDC lancent pour la énième fois un appel à la communauté Internationale, à l'Union Africaine, à la Communauté des Etats d'Afrique de l'EST ainsi qu'au Mécanisme de vérification ad hoc de constater ces bavures et d'en tirer toutes les conséquences ».

Les affrontements entre les FARDC et les terroristes du RDF/M23 se poursuivent en ce moment, et ont occasionné les déplacements massifs des populations civiles. L’armée loyaliste craint un drame humanitaire.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).