Incendie de l’entrepôt de la CENI à Maï- Ndombe dans la cité de Bolobo : 163 machines à voter et 136 isoloirs détruits (bilan officiel)  

Le bilan matériel de l’incendie de l’entrepôt de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) est salé. Selon la centrale électorale, 163 dispositifs électroniques de vote (machines à voter) ont été consumés par le feu.  C’est ce qu’a renseigné la centrale électorale dans son communiqué rendu public le 30 novembre.

Hugues Mpaka

1 Décembre 2023 - 06:59
 0
Incendie de l’entrepôt de la CENI à Maï- Ndombe dans la cité de Bolobo : 163 machines à voter et 136 isoloirs détruits (bilan officiel)  

La CENI compte  également 136 isoloirs, 39 kits RFE, 108 batteries externes, 165 batteries internes, 5 mégaphones de sensibilisation, 122 urnes provenant des scrutins de 2018, 30 téléphones de marque androïdes, 7 ordinateurs HP et des documents d'archives sur la liste des matériels brûlés. 

Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans cet incident qui pourrait entraîner des complications pour la tenue des élections dans ce coin de la province du Maï-Ndombe. 

La centrale électorale qui ne connaît pas l’origine du feu, attend des autorités compétentes une enquête « pour déterminer les causes de cet incendie et, le cas échéant, sanctionner les auteurs matériels et intellectuels, conformément à la loi ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).