Huguette Kalenga, l'héroïne qui milite pour la reconnaissance de la maladie de peau «Vitiligo » en RDC 

Présidente de l'association franco-congolaise de vitiligo en République Démocratique du Congo (AFCV), Kalenga Fabiola mène une bataille sans relâche au sein de son association pour que l'État congolais puisse enfin reconnaître officiellement la maladie de peau dite Vitiligo. 

Luinyx Emmanuel

18 Mars 2023 - 08:19
 0
Huguette Kalenga, l'héroïne qui milite pour la reconnaissance de la maladie de peau «Vitiligo » en RDC 
Huguette Kalenga, présidente de l'association franco-congolaise de vitiligo en République Démocratique du Congo (AFCV)
Huguette Kalenga, l'héroïne qui milite pour la reconnaissance de la maladie de peau «Vitiligo » en RDC 

Elle s'est exprimée au cours d'un entretien exclusif accordé à la rédaction de la UNE.CD à ce sujet le mercredi 15 mars dernier à Kinshasa. 

Huguette Kalenga a fait savoir que la reconnaissance officielle de cette maladie par l'État congolais via le Ministère congolais de santé,
Comme pathologie susceptible d'être soignée, permettra aux personnes atteintes d'avoir une prise en charge responsable et donnera accès à l'autorisation de vente des médicaments qui peuvent aider à soigner celle-ci. 

«  Le combat de l'association est de faire inscrire la pathologie dans les répertoires des maladies reconnues par le Ministère de la Santé et, par après, on aura la facilité de demander des autorisations pour l'utilisation des produits de traitement de vitiligo qui viennent d'être approuvés aux États-Unis et par après nous allons encore demander l'autorisation de l'installation d'un labo approfondi à la dermatologie. Parce que moi, pour que je sache que je souffrais de vitiligo, la solution est venue d'ailleurs. Je me suis fait examinée en Belgique, ce qui veut dire en RDC, il n'y a pas de matériels ou laboratoires spécifiques pour le traitement approfondi de la peau », a-t-elle fait savoir à la UNE.CD. 


Le combat de L'AFCV

Son association AFCV existe depuis février 2021 ici en RDC et est implantée dans les villes de Lubumbashi et Kinshasa pour l'instant. L'association franco-congolaise de vitiligo en République Démocratique du Congo (AFCV) est en collaboration avec l'association française de vitiligo en France, puisque c'est d'elle que Huguette Kalenga s'en est inspirée, étant elle même est atteinte du vitiligo depuis 3 années déjà.  

L'AFCV mène des activités au sein des communautés, pour éveiller les personnes atteintes du vitiligo par des session de formation et d'encouragement afin de les outillées pour mieux vivre dans la société et ne pas se sentir différente des autres. 

« Il y a eu déjà pas mal d'activités dans le pays par rapport à cette maladie, surtout par rapport aux personnes qui souffrent de vitiligo et nous avons organisé plusieurs conférences avec des dermatologues, surtout là où j'avais commencé l'association à Lubumbashi. Là j'ai organisé pas mal d'activités avec plusieurs cliniciens et dermatologues de Lubumbashi, il y a eu plusieurs conférences, formations par rapport au vitiligo. A Kinshasa, j'ai pu rassembler déjà pas mal des vitiligieux, aussi il y a d'autres activités qui sont en cours. On a déjà lancé une activité avec la fondation Vodacom sur l'identification des personnes vitiligieuses », a-t-elle décrit au micro de UNE.CD. 


Stratégie pour la mobilisation des vitiligieux congolais

Elle poursuit en expliquant son partenariat avec la fondation Vodacom qui s'occupe de la partie de l'identification des vitiligieux en République, en vue d'une mobilisation générale et de faire pression aux autorités pour que cette maladie soit reconnue. 

« Vodacom a mis sa nouvelle technologie numérique à notre disposition pour l'enregistrement des personnes atteintes de vitiligo, qui se fait à travers l'internet. Donc Vodacom a mis un lien qui contient plusieurs questionnaires dans lequel les personnes qui souffrent de vitiligo peuvent remplir et seront enregistrées sur les bases de données de Vodacom et de l'association », a expliqué Huguette Kalenga. 


D'après la médecine, le vitiligo est une Affection cutanée, caractérisée par des tubercules blancs, lisses, luisants, qui s’élèvent sur la peau aux environs des oreilles, du cou, de la face, quelquefois sur tout le corps, et qui sont ordinairement mêlées de papules luisantes, renseigne le dictionnaire en ligne wikitionnaire. 

Huguette Kalenga lance un message de mobilisation à toutes personnes atteintes du vitiligo en leur demandant de rejoindre son association pour qu’ensemble , ces personnes puissent briser les préjugés autour de cette maladie qui n'est ni de la malchance moins encore un sortilège, mais plutôt une pathologie de peau, qui peut être soignée actuellement avec l'évolution de la médecine et de la technologie. 

« Je peux lancer un message à tous les vitiligieux, que ça ne sert pas de se cacher, ça ne sert pas de se mettre à côté, de se mettre à l'écart de la société parce que juste ta peau est affectée avec le vitiligo. Donc relevons la tête et serons nous la main, parce qu'ensemble, si nous crions haut, les autorités vont nous donner les autorisations dans que nous sommes entrain de chercher », a conclu Huguette Kalenga.

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.