Guerre dans l’Est : le M23 s’empare de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba

Les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise gagne encore du terrain au Nord-Kivu. Après la chute Kanyabayonga vendredi 28 juin, les agglomérations Kayna et Kirumba sont également passées sous leur contrôle.

Redaction

30 Juin 2024 - 21:45
 0
Guerre dans l’Est : le M23 s’empare de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba

D'après des habitants contactés par ACTUALITE.CD, cette prise de Kanyabayonga intervient au terme des combats engagés avec l'armée et les Wazalendo tout l'avant midi de ce vendredi. 

« A la mi-journée, ils étaient déjà là et ont publiquement apparu autour de 15 heures locales », précise un journaliste basé à Kanyabayonga qui s'est replié à Kirumba. 

Avec la prise de Kanyabayonga, les rebelles ont fait leur entrée par la grande porte dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), l'aventure qu'ils tentaient depuis le 30 mai en lançant des assauts sporadiques sur la cité. La veille, les rebelles avaient déjà signé leur présence dans le territoire de Lubero en prenant le contrôle des villages situés sur l'axe Lusogha-Kayna via Kimaka et Miriki. 

Après Kanyabayonga vendredi, le M23 s’est également emparé de Kayna et de Kirumba à Lubero. Selon des sources d'ACTUALITE.CD dans la zone, des rebelles venus les uns de l'axe Luofu et d'autres de Kanyabayonga ont fait jonction samedi matin à Kayna avant de poursuivre leur chemin à Kirumba, l' @entité qu'ils ont pris sans combats », au tour de 15 heures locales.

Après cette avancée « significative », le président de la République et son gouvernement ont pris des mesures pour permettre aux FARDC de remettre de l'ordre et reprendre les localités.

Avec ACTUALITÉ.CD

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.