Guerre dans l’Est : Le M23 passe à l’offensive et s’empare de Kisharo à Rutshuru (Nord-Kivu)

Le mouvement terroriste du M23 est passé à l’offensive lundi 02 janvier 2023, s’emparant ainsi du village Kisharo situé dans le groupement de Binza au territoire de Rutshuru dans la province sous état de siège du Nord-Kivu.

Hugues Mpaka

3 Janvier 2023 - 12:26
 0
Guerre dans l’Est : Le M23 passe à l’offensive et s’empare de Kisharo à Rutshuru (Nord-Kivu)

Les témoins rapportent que les terroristes ont pillé Kisharo, emportant avec eux des vivres et non-vivres, des bétails et autres biens de la habitants de ce coin de la République Démocratique du Congo, provoquant de forts déplacements de la population de ce coin. 

« A kisharo, ils ont pillé tous les biens de la population. Maintenant ils veulent prendre Ishasha », rapporte la société civile.

La société civile de Rutshuru craint que le M23 prenne le contrôle de la frontière de Ishasha. Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues depuis la matinée dans cette partie du Nord-Kivu où le M23 règne en maître.

Une totale violation de son prétendu retrait progressif. Le M23 occupe une partie du Nord-Kivu depuis il y 203 jours. Malgré plusieurs recommandations de plusieurs pays et des Nations Unies, le mouvement ne semble pas lâcher prise.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).