Guerre dans l’Est : des militaires FARDC jugés pour « fuite devant l'ennemi et pillage » à Lubero

La justice militaire a ouvert une audience foraine dans le village Alimbongo au Nord-Kivu contre une trentaine militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo pour fuite devant l’ennemi, le M23, mais aussi pillage à Lubero.

Hugues Mpaka

3 Juillet 2024 - 12:50
 0
Guerre dans l’Est : des militaires FARDC jugés pour « fuite devant l'ennemi et pillage » à Lubero

Selon les sources militaires, ces militaires FARDC, dont trois officiers, sont reprochés d’avoir abandonné la ligne de front sur l'axe Matembe et Kaseghe.

« Ils ont quitté la ligne de front sans avoir reçu au préalable les ordres de leur chef et ont fui devant l'ennemi », précisent-elles.

L’occupation des agglomérations de Kanyabayonga, Kirumba et Kayina par le M23 crée la panique à Lubero. Selon la Radio Okapi, des nombreux acteurs de la société civile et membres des organisations des jeunes de ce territoire vivent, depuis plusieurs jours, dans la clandestinité. 

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).