Guerre dans l’Est de la RDC : Les troupes ougandaises complètement déployées dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu)

Les troupes de l’armée ougandaise ont été complètement déployées à Mabenga dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu lundi 01 mai 2023 dans le cadre de la force régionale de l’EAC (Communauté d'Afrique de l'Est).

Hugues Mpaka

2 Mai 2023 - 11:10
 0
Guerre dans l’Est de la RDC : Les troupes ougandaises complètement déployées dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu)

Les militaires de l’armée Ougandaise occupent désormais Bunagana, Chengerero, Rutshuru et Kiwanja avec, pour mission, de « renforcer la protection des civils ainsi que l'ouverture de la route Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma ».

Le déploiement complète de l’armée ougandaise à Mabenga fait suite à une descente de reconnaissance effectuée dans cette partie de la province du Nord-Kivu dimanche 30 avril dernier.

Un malaise se serait produit entre la République Démocratique du Congo et l’EAC après la nomination du général Alphaxard Kiugu comme nouveau commandant de la force régionale, après démission du général Nyagah.

Les troupes du Kenya, Burundi, Ouganda et du Sud-Soudan, tous Etats membres de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est, sont présentes dans la partie Est de la République Démocratique du Congo pour combattre le M23 et permettre aux FARDC de récupérer les territoires occupés par les terroristes déguisés en M23.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).