Guerre à l'est : « Nous n'allons pas négocier avec ceux qui nous agressent » [Judith Suminwa]

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, en visite de travail à Goma, a accordé une conférence de presse aux journalistes locaux et internationaux. 

Plamedi MASAMBA

28 Juin 2024 - 09:42
 0
Guerre à l'est : « Nous n'allons pas négocier avec ceux qui nous agressent » [Judith Suminwa]
Judith Suminwa Tuluka, première Ministre

Face à la presse, Judith Suminwa Tuluka a martelé sur la position de la République démocratique du Congo qui ne va pas négocier avec son agresseur, le Rwanda, sans le retrait de ses troupes sur le sol congolais. 

« Le Chef de l'État a été clair, nous n'allons pas négocier avec ceux qui nous agressent. Les mécanismes diplomatiques mis en place ont pour but de contraindre ceux qui nous agressent à arrêter. L'aspect diplomatique ne signifie pas que nous allons négocier avec nos agresseurs », a-t-elle déclaré. 


La première ministre espère que les efforts diplomatiques permettront à la République démocratique du Congo d’obtenir la cessation des massacres et de l’occupation de plusieurs de ses territoires par l’armée rwandaise. 

« Pour nous, si par des voies diplomatiques on peut contraindre l'agresseur d'arrêter, cela nous permettra de mettre nos ressources beaucoup plus à disposition du développement et de l'investissement. Néanmoins, l'aspect diplomatique ne signifie pas que nous allons négocier avec nos agresseurs », a-t-elle conclu.

Alors que la Première ministre console les victimes des guerres et réitère son soutien aux combattants, des combats violents ont lieu entre les FARDC et le M23 à Miriki, un village situé à environ 30 kilomètres de la commune rurale de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero.

Sur d’autres axes, les jeunes résistants Wazalendo imposent leur loi sur les terroristes du M23 qui enregistrent de plus en plus des pertes humaines et matérielles.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.