Guerre à l’Est : Le RDF/M23 s’empare de la localité de Mushaki, l’armée parle d’une énième violation du cessez-le-feu de l’EAC

La localité Mushaki située entre les groupements Mufuni-Matanda et Mufuni Karuba, dans la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi (Nord-Kivu) vert tombée entre les mains du mouvement terroriste RDF/M23 ce vendredi 24 février dans la matinée, rapportent plusieurs sources locales. 

Hugues Mpaka

24 Février 2023 - 14:28
 0
Guerre à l’Est : Le RDF/M23 s’empare de la localité de Mushaki, l’armée parle d’une énième violation du cessez-le-feu de l’EAC
Mouvement terroriste RDF/M23 au Nord-Kivu, image tiers

Les terroristes soutenus par le Rwanda voisin,  ont lancé des fortes attaques contre les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans la zone de Mushaki par le village Mushununu, rapporte la Radio Okapi, après quarante-huit heures (48H) d’affrontements entre les deux forces. 

Pour l’armée loyaliste, il s’agit d’une énième violation du cessez-le-feu convaincu par les Chefs d’Etats membres de l’organisation régionale de l’EAC, a déclaré le porte-parole des FARDC, avant d’ajouter que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent à répondre à ces attaques, sans donner plus d’informations, renchérit la Radio Okapi. 

Les terroristes occupent également la route principale Sake-Masisi centre au niveau de Mushaki. Les sources locales renseignent que le RDF/M23 poursuit ces attaques en direction de Karuba et en direction de la colline de Malehe, surplombant la cité de Sake.

Plusieurs habitants de Mushaki ont abandonné leurs maisons après les vives tensions et des détonations des armes lourdes qui ont duré pendant deux jours. La progression sans recul du M23 asphyxie de plus en plus Goma. 

Avec la Radio Okapi

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).