Guerre à l’Est : Le M23 renforce ses positions pour occuper la ville de Goma (Conseil des Ministres)

Hugues Mpaka

27 Mai 2023 - 09:27
 0
Guerre à l’Est : Le M23 renforce ses positions pour occuper la ville de Goma (Conseil des Ministres)

A l’Est de la République démocratique du Congo, les rebelles du M23 renforcent leurs positions au Nord-Kivu pour lancer des attaques visant à occuper la ville de Goma. C’est ce qu’a fait part au Conseil des Ministres, Jean-Pierre Bemba, vendredi 26 mai. 

« De son côté, le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a indiqué qu’à l’Est du pays la situation sécuritaire à l’Est reste dominée par le renforcement des différentes positions par le RDF/M23 en prévision d’une offensive générale avec comme objectif, confirmé selon les sources, l’occupation de la ville de Goma », rapporte le compte-rendu du conseil des Ministres. 

Du côté congolais, l’arrivée des forces de la SADC se fait attendre pour aider les Forces Armées de la République démocratique du Congo à mettre hors d’état de nuire les terroristes du M23 qui occupent plusieurs localités du Nord-Kivu depuis plusieurs mois. 

C’est depuis le mois de janvier 2022 que les terroristes du M23 avait signé leur résurgence au Nord-Kivu après avoir été défaits par Joseph Kabila en 2013. Depuis leur retour, plusieurs personnes, civils et militaires, ont été tuées par le mouvement terroriste soutenu par le Rwanda.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).