Guerre à l’Est : Le M23 prend le contrôle de la cité de Kitchanga après un « repli stratégique» des FARDC

Encore une nouvelle entité congolaise contrôlée par le M23. Le terroristes viennent de prendre le contrôle de la cité de Kitchanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu ce jeudi 26 janvier 2023.

Hugues Mpaka

26 Janvier 2023 - 19:02
 0
Guerre à l’Est : Le M23 prend le contrôle de la cité de Kitchanga après un « repli stratégique» des FARDC
Cité de Kitchanga, Nord-Kivu

La cité de Kitchanga est tombée entre les mains de l’agresseur après un « repli stratégique » des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), rapportent plusieurs sources concordantes. 

De ces affrontements, au moins 450 personnes ont été forcées de quitter le lieu pour trouver refuge ailleurs, informe la MONUSCO, qui condamne cette énième agression du mouvement du 23 mars (M23). 

« La MONUSCO condamne l’offensive militaire du M23 dans le territoire de Masisi où des affrontements ont lieu en ce moment. 450 personnes parmi lesquelles femmes et enfants, forcées de se déplacer, ont trouvé refuge dans et autour de la base de la MONUSCO à Kitchanga (...) Le M23 doit cesser toute hostilité et se retirer des zones occupées, conformément à la feuille de route établie dans le communiqué final du mini-sommet de Luanda », a tweeté la MONUSCO. 

Les terroristes du M23, qui bénéficient d’un soutien militaire du Rwanda, continuent à gagner du terrain dans le Nord-Kivu, élargissait leur autorité dans plusieurs localités.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).