Guerre à l’Est : L’Angola prêt à déployer un contingent militaire pour sécuriser les éléments du M23 qui seront cantonnés 

La République d’Angola se dit prête à déployer, sur le sol congolais, un contingent militaire pour sécuriser les éléments du M23 qui seront cantonnés après leur désarmement. C’est ce qu’a fait savoir le Président angolais, João Lourenço, lundi 9 mai sur France24. 

Hugues Mpaka

9 Mai 2023 - 12:23
 0
Guerre à l’Est : L’Angola prêt à déployer un contingent militaire pour sécuriser les éléments du M23 qui seront cantonnés 
João Lourenço, Président de l’Angola

« L’Angola devrait envoyer un contingent militaire pour assurer la sécurité dans ces zones de cantonnement. Une fois que les conditions seront réunies, nous avons un contingent qui est prêt à être déployé en quelques jours. Ce contingent pourra assurer la sécurité aux éléments du M23 qui seront placés dans ce centre de cantonnement », a-t-il dit. 

L’Angola note, tout de même, le respect du cessez-le-feu par le M23 qui. Pour le Président angolais, la prochaine étape, la cantonnement des éléments terroristes du Mouvement du 23 Mars dépend aussi de la République Démocratique du Congo, le pays agressé. 

Kinshasa continue à multiplier des stratégies diplomatiques pour récupérer plusieurs localités de la République Démocratique du Congo occupés par les terroristes du M23 depuis plusieurs mois. Les différentes troupes des pays membres de l’EAC déployés en RDC pour combattre le M23 soutenu par le Rwanda, n’ont pas satisfait.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).