Guerre à l’Est : « La souveraineté, l’indépendance politique et l’intégrité territoriale de la RDC ne peuvent faire l’objet d’aucune discussion ou débat », JM Châtaigner

A l’occasion de la journée de l’Europe ce mercredi 10 mai, l’ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner, n’est pas allé par quatre chemin pour rappeler la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la RDC qui ne peuvent faire objet de débat moins encore des discussions.

Hugues Mpaka

10 Mai 2023 - 19:29
 0
Guerre à l’Est : « La souveraineté, l’indépendance politique et l’intégrité territoriale de la RDC ne peuvent faire l’objet d’aucune discussion ou débat », JM Châtaigner

« La souveraineté, l’indépendance politique et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ne peuvent faire l’objet d’aucune discussion ou débat, encore moins souffrir la perspective d’un quelconque compromis », a-t-il dit.

Le représentant de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo a exhorté les terroristes du M23 à quitter les territoires congolais qu’ils occupent afin que les forces de l’EAC puissent les sécuriser, selon leur mandat. Jean-Marc Châtaigner a également exhorté, pour une nouvelle fois, le Rwanda à arrêter de soutenir le M23 qui sème terreur et désolation à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plusieurs mois.

« Le retrait du M23 des positions qu’il occupe doit quant à lui être effectif et ne pas se résumer à une manœuvre tactique et dilatoire. Le M23 doit impérativement laisser le territoire être temporairement sécurisé par les forces de l’EAC (dont je salue ici l’engagement pour le rétablissement de la paix aux côtés de la MONUSCO), ne pas entraver le retour pacifique des autorités locales et des populations déplacées et ne pas contribuer à l’armement des populations civiles sous son contrôle. Les actes pris durant l’administration de facto des zones occupés par le M23 devront être revus car ils ne sauraient, de notre point de vue, engager d’une quelconque manière l’Etat congolais. Enfin, comme l’Union européenne l’a déjà exprimé avec force dans ses déclarations de décembre 2022 et février 2023, nous exhortons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 », a-t-il ajouté.

L’armée rwandaise déguisée en terroriste du M23 occupe plusieurs localités de la RDC depuis plusieurs mois. Kinshasa ne cesse de multiplier des démarches diplomatiques pour récupérer ses territoires où plusieurs civils sont morts, d’autres recrûtés de force par ces terroristes.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).