Guerre à l’Est : La force régionale de l’EAC annonce la prise de contrôle Karuba, Mushaki, Kirolirwe et cible Kitchanga

Les troupes de l’EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) ont pris le contrôle de plusieurs villages et localités du Nord-Kivu dont Karuba, Mushaki et Kirolirwe. C’est ce qu’append UNE.CD dans une communication faite par la force régionale sur Twitter.

Hugues Mpaka

23 Mars 2023 - 10:46
 0
Guerre à l’Est : La force régionale de l’EAC annonce la prise de contrôle Karuba, Mushaki, Kirolirwe et cible Kitchanga

La force régionale cible maintenant Kitchanga, avant Sake, Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso où le M23 (Mouvement du 23 Mars) est contraint de se retirer après plusieurs temps d’occupation.

« Étape importante alors que les troupes de l'EACRF-BNDF prennent le contrôle de Karuba, Mushaki, Kirolirwe et ciblent Kitchanga, le M23 se retirant de Sake, Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso conformément à la décision des chefs d'État de l'EAC à Addis-Abeba (texte traduit de l’anglais) ».

Le M23 n’a, pourtant, jamais pris le contrôle de Sake, un verrou que les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont gardé de toute leur puissance, jusqu’à voir l’ennemi changer de cible pour bombarder, à deux reprises, les populations civiles de la cité.

La force régionale de l’EAC, pourtant déployée à l’Est de la RDC, ne semble pas encore convaincre les congolais qui se rappellent du mandat offensif. Pour certains dirigeants dont la Présidente de la Tanzanie, les troupes ont été déployées pour pacifier la région et non faire la guerre au M23

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).