Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi dénonce la violation de l’accord cadre d'Addis Abeba par le Rwanda

Le Président de la République démocratique du Congo prend part au 11e Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ce samedi 6 mai 2023 à Bujumbura, capitale du Burundi. 

Hugues Mpaka

6 Mai 2023 - 15:41
 0
Guerre à l’Est : Félix Tshisekedi dénonce la violation de l’accord cadre d'Addis Abeba par le Rwanda
Félix Tshisekedi au 11ème Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba à Bujumbura

Dans sa prise de parole, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dénoncé la violation de l'Accord cadre d'Addis-Abeba par certains pays signataires dont le Rwanda de Paul Kagame, qui soutient depuis plusieurs mois les groupes armés opérant à l’Est de la République démocratique du Congo, notamment le M23.

Cette attitude des pays signataires est la cause de la déstabilisation de la partie orientale de la République démocratique du Congo, a dénoncé le Président de la République devant plusieurs personnalités qui prennent part à ce grand rendez-vous du continent africain.


Le onzième (11ème) Sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba se tient dans le cadre de recherche de paix et de sécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo, avec la recherche de la mise en œuvre de l'Accord de Nairobi et la feuille de route de Luanda. 

Cette mise en œuvre permettra la démobilisation des terroristes du M23 et leur cantonnement des zones occupées où seront déployés la force régionale de l’EAC puis les Forces Armées de la République démocratique du Congo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).