Guerre à l’Est : « En ce qui concerne l’EAC, le constat est amère », Christophe Lutundula 

La problématique des résultats de la force régionale de l’EAC et le déploiement de la force de la SADC à l’Est de la République démocratique du Congo pour pacifier la région, était au centre des échanges entre Christophe Lutundula et les journalistes samedi 13 mai dans une conférence de presse. 

Hugues Mpaka

14 Mai 2023 - 09:04
 0
Guerre à l’Est : « En ce qui concerne l’EAC, le constat est amère », Christophe Lutundula 
Christophe Lutundula, Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères note avec amertume le mandat de la force régionale censée combattre les terroristes du M23. Christophe Lutundula s’est basé sur les propos du général Kenyan lors de l’entrée de ses troupes à Bunagana qui ne cadre pas avec les documents fixant les modalités de la mission de cette force. 

« En ce qui concerne l’EAC, le constat est amère, il ne faut pas avoir la langue du bois. Vous comprenez bien quand le général Kenyan dit dès le part qu’ils ne viennent pas combattre, quand les ougandais, avant d’entrer à Bunagana, ils vous disent, nous ne sommes pas venus combattre. Est-ce que ce c’est qui est écrit dans le document ? », a lâché Lutundula. 


Le patron de la coopération congolaise a, lors de ce face-à-face avec la presse, soulevé plusieurs questionnements, dont les relations entre les éléments du M23 et les ceux de la force régionale dans des régions où les terroristes maltraitent des populations, prélevant des taxes. 

« Qui sont ces M23 qui se pavanent matin, midi, soir avec les soldats ougandais et Kenyans de la force régionale EAC et qui continuent à percevoir les prélèvements fiscaux et parafiscaux à rationner la population de la zone pourtant présentée comme libérée ». 

Les troupes de la SADC sont attendues d’ici le 15 juin. Elles seront déployées dans la partie orientale du pays pour pacifier la région où la force régionale de l’EAC a échoué. Une feuille de route devra précéder leur déploiement.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).