Guerre à l’Est : « Ce que nous connaissons aujourd’hui, c’est un lourd héritage légué au Président Tshisekedi », Christophe Lutundula 

Invité du briefing de presse de lundi 13 mars 2023, le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, dit ne pas voir le mal d’extérioriser la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo, répondant aux questions des journalistes. 

Hugues Mpaka

14 Mars 2023 - 09:29
 0
Guerre à l’Est : « Ce que nous connaissons aujourd’hui, c’est un lourd héritage légué au Président Tshisekedi », Christophe Lutundula 
Christophe Lutundula & Patrick Muyaya, image UNE.CD

Christophe Lutundula a, une nouvelle fois, rappelé que la situation sécuritaire face à laquelle le pays est confronté, le Président de la République l’a hérité des régimes précédents, et s’emploie chaque jour pour éradiquer ce fléau qui a causé la mort aux million des congolais depuis plus de 20 longues années. 

« Ce que nous connaissons aujourd’hui, c’est un héritage, un lourd héritage légué au Président Félix Tshisekedi et qui s’emploie chaque jour dès son investiture à régler cette facture-là de manière à ce que nous puissions vivre dans la normalité républicaine, démocratique et sociale. Ça ne nous gêne pas d’en parler en toute franchise », a-t-il déclaré. 

Une occasion pour le Chef de la diplomatie congolaise de rappeler les efforts du gouvernement congolais et du Président de la République pour éradiquer l’Insécurité persistante dans la partie Est du pays sans jeter toute la responsabilité aux Nations-Unies. 

« C’est extrêmement grave, c’est une erreur de penser que les autorités actuelles de ce pays pensent que les Nations-Unies, ou un pays au monde qui résoudra les problèmes des congolais. De la même manière, il est tout à fait inadmissible, incorrect à la limite scandaleux que d’imposer à un pays, la RDC, d’accueillir les génocidaires qui venaient fraîchement d’endeuiller l’humanité », a-t-il renchéri. 

Une occasion pour le Ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement de venter haut et fort les efforts de la République Démocratique du Congo à régler ses problèmes, mais rappelle également à la communauté internationale ses responsabilités vis-à-vis de cette situation qui est née avec l’arrivée des réfugiés rwandais. 

« Nous nous faisons notre part, ceci fait parti de l'héritage. Cela n'exonère en rien la responsabilité de la communauté internationale dès lors que l'origine de la crise en RDC, c'est l'arrivée des réfugiés rwandais », a-t-il dit. 

Le Chef de la diplomatie congolaise n’a pas mâché ses mots sur les propos du chef de la délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui, lors de son passage en RDC 9 au 12 mars, a appelé Kinshasa à s’assumer et jouer son rôle régalien face à la crise sécuritaire qui secoue l’Est.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).