Guerre à l’Est : « Ce n’est pas de nous et par nous que la balkanisation (de la RDC) va arriver », Patrick Muyaya

Le Ministre de la Communication et médias a tait les débats sur la prétendue balkanisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo après déploiement de la force régionale l’EAC. Face à la presse lundi 4 avril au briefing, Patrick Muyaya a assuré les congolais que le gouvernement Sama ne cédera aucun centimètre du pays.

Hugues Mpaka

4 Avril 2023 - 10:30
 0
Guerre à l’Est : « Ce n’est pas de nous et par nous que la balkanisation (de la RDC) va arriver », Patrick Muyaya
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, image UNE.CD

Patrick Muyaya s’est référé à la campagne de soutien aux FARDC « Bendele ekweya te » pour rappeler la volonté du Chef de l’Etat et du gouvernement pour pacifier l’Est de la République Démocratique du Congo, théâtre de l’insécurité persistante depuis plusieurs décennies.

« C’est nous qui vous disons tous les jours que nous ne céderons aucun centimètre-carré de la République Démocratique du Congo. Derrière moi, il y a la campagne « défendons la Patrie, Bendele ekweya te ». Ce n’est pas de nous et par nous que la balkanisation (de la RDC) va arriver », a dit le Ministre de la Communication.

Une occasion pour le porte-parole du gouvernement Sama de rappeler la mission de la force régionale de l’Est dans la partie Est de la République Démocratique du Congo visant à appuyer les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) à éradiquer les groupes armés qui sèment terreur et désolation dans ce coin du pays.

« Toutes ces troupes qui sont venues en RDC aujourd’hui, sont venues à l’invitation du gouvernement congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix. Cela ne doit donc pas être interprété comme une quelconque forme de balkanisation (…) L’objectif recherché, c’est de parvenir à la fin des hostilités », a-t-il rappelé.

Le déploiement des troupes de l’EAC a été bien coordonné. Le Burundi occupera Masisi (Mushaki, Karuba,Kirolirwe, Kitchanga,Mweso) alors que les forces ougandaises vont se positionner à Rutshuru (Tchengerero, Bunagana, Rwanguba, Matebe, -Rutshuru-centre, Kitchanga). Les forces kenyanes, premières à arriver, occupent Nyiragongo, Rutshuru, Kibati, Kibumba, Rumangabo, Rugari et les sud-Soudanais Katale et Rumangabo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).