Guère dans l’Est : Le M23 occupe la cité stratégique de Mweso après des violents combats contre les Wazalendo 

Les terroristes du M23 (Mouvement du 23 mars) occupent la cité stratégique de Mweso, dans le territoire de Masisi, après des forts affrontements avec les jeunes patriotes Wazalendo la nuit de mercredi à jeudi 23 novembre 2023. 

Hugues Mpaka

23 Nov 2023 - 15:55
 0
Guère dans l’Est : Le M23 occupe la cité stratégique de Mweso après des violents combats contre les Wazalendo 

Cette information a été confirmée ce jeudi par les sources locales dont la société civile de Mweso relayée par plusieurs médias dont ACTUALITE.CD

« C’est confirmé, le M23 est à Mweso. Nous sommes en train de les voir circuler dans la cité. Les détonations d'armes se font entendre sur les collines et même dans la cité. Visiblement, les wazalendo veulent venir prendre, encore une fois, le contrôle de Mweso. Sinon, la situation est toujours confuse », témoigne à ACTUALITE.CD un habitant de Mweso. 

La cité Mweso jadis occupée par l‘armée rwandaise déguisée en M23, avait été contrôlée  par les Wazalendo qui avaient réussi à imposer aux terroristes une forte défaite. Quelques temps après, l’agresseur contrôle cette cité comme Kitshanga. 

L’occupation de Mweso a entraîné une vague de déplacements massifs de la population qui a pris la direction de Kalembe de Pinga dans la province du Nord-Kivu.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).