Gratuité de l’enseignement : un mouvement de grève déclenché dans les écoles publiques de Beni

Par Redaction

19 Janvier 2023 - 12:54
19 Janvier 2023 - 12:55
 0
Gratuité de l’enseignement : un mouvement de grève déclenché dans les écoles publiques de Beni

Un mouvement de grève, déclenché par les enseignants membres des syndicats SYECO et SYNECAT, mercredi 18 janvier, s’observe dans toutes les écoles publiques de la ville de Béni, dans la province du Nord-Kivu.

Ces professionnels de la craie blanche réclament la majoration de leur salaire par le gouvernement congolais.

Plusieurs écoles publiques ont été fermé hier, dont les écoles primaires Kilewe, Mbene, Kilokwa, Mapendano et l’Institut de Beni.

Christophe Kanyambwe, secrétaire permanant du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO)/section de Beni, a fait savoir qu’une feuille de route avec certaines résolutions, qui devraient être faites dans les quatre premiers mois de la rentrée, a été signé.

À en croire ses propos, chaque enseignant de l’école primaire devrait d’abord toucher 20.000 francs congolais en appui sur la prime de la gratuité et la majoration de salaire des enseignants du primaire et du secondaire à hauteur de 30.000 francs congolais devrait s’en suivre, mais rien de tout ça n'a été fait.

Par ailleurs, suite à ce mouvement de grève, le chef de la sous-division de l’EPST à Beni annonce la tenue d’une réunion urgente avec les gestionnaires d’écoles pour que les activités scolaires reprennent leur cours normal. 

Nervy Kadiebue

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.