Franck Diongo sur la transition : « Dans ce cas, nous aurons une très courte transition sans Tshisekedi»

La transition politique à la fin de l’année en cours en lieu et place des élections présidentielles et législatives se raconte vivement. Franck Diongo prévient qu’il n'y aura pas glissement en République Démocratique du Congo en cas de non-tenue des élections. 

Hugues Mpaka

17 Mars 2023 - 08:07
 0
Franck Diongo sur la transition : « Dans ce cas, nous aurons une très courte transition sans Tshisekedi»
Franck Diongo, président du MLP, image UNE.CD

Le président du MLP (Mouvement Lumumbiste Progressiste) pense que la République Démocratique du Congo pourrait organiser une courte transition sans Tshisekedi en cas de non-respect du délai constitutionnel, et pour organiser des élections crédibles. 

« S’il n’y a pas élections le 20 décembre 2023, il n’y aura pas non plus de glissement. A la fin de la mandature, c’est-à-dire le 23 janvier 2024, toutes les institutions qui ont un mandat électoral tombent. Dans ce cas, nous aurons une très courte transition sans Tshisekedi pour organiser les élections crédibles et fiables », a-t-il dit Franck Diongo. 

Le désormais opposant de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pense qu’ « Accepter le glissement, c’est cracher sur le combat de la démocratie d’Étienne Tshisekedi et de tous ceux qui sont morts pour le respect du délai constitutionnel. »

La transition politique à la fin du premier quinquennat de Félix Tshisekedi se raconte de plus en plus en dépit du processus électoral qui en cours. Du côté gouvernement, l’on rassure tout mettre en œuvre pour le tenue des élections dans le délai.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).