Félix Tshisekedi aux représentants de la Grande Orientale : « L'état de siège n'est pas mon invention »

La problématique de l’état de siège dans dans la province l’Ituri a fait l’objet des discussions entre le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et les la Dynamique des Leaders Politiques et Communautaires de la Grande Orientale mercredi 15 mars à la cité de l’OUA. 

Hugues Mpaka

16 Mars 2023 - 19:35
 0
Félix Tshisekedi aux représentants de la Grande Orientale : « L'état de siège n'est pas mon invention »

Le Président de la République a fait à ses hôtes que l’état de siège n’était pas son idée, mais une proposition de la population de l’Ituri qui avait même demandé l’instauration de l’état d’urgence pour rétablir la sécurité dans ce coin de la République Démocratique du Congo. 

« L'état de siège n'est pas mon invention (...) Je suis allé voir mes frères de l’Ituri, et ils m'ont donné cette idée, et ils parlaient d'ailleurs de l'état d'urgence (...) », a dit Félix Tshisekedi aux représentant de la Grande Orientale. 

Au cours de ces pourparlers avec les ressortissants des provinces de la Tshopo, Ituri, Bas et Haut - Uélé réunis sous la Dynamique des Leaders Politiques et Communautaires de la Grande Orientale, le Président de la République a, une nouvelle fois, émis le vœu de voir une femme diriger la République Démocratique du Congo après son deuxième mandat à la tête du pays.

C’est depuis le mois de mai 2021 que le Chef de l’Etat avait instauré l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Après 22 mois, la situation sécuritaire dans ces provinces s’est dégradée.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).