Faux, Denis Mukwege n'a pas tweeté sur la promotion du LGBTQ+ (Vérification)

Un tweet attribué au docteur Denis Mukwege, candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023, est devenu viral sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. UNE.CD a vérifié son authenticité. 

Hugues Mpaka

11 Oct 2023 - 09:16
 0
Faux, Denis Mukwege n'a pas tweeté sur la promotion du LGBTQ+ (Vérification)

Cette publication sur X ( ancien Twitter) datant du 18 septembre dernier (date sur la capture d’écran), attribuée au numéro un de l’hôpital et de la fondation Panzi, fait la promotion de la communauté LGBTQ en République démocratique du Congo. 

Une.cd s’est interrogé sur les inquiétudes des internautes concernant le contenu de ce tweet, quatre semaines après sa publication. Pourquoi la viralité de ce tweet survient-elle juste après le dépôt de candidature de Dr Denis Mukwege à la présidentielle de décembre 2023 ? Pourquoi seulement après sa sortie médiatique sur la question des genres ?

Quelques irrégularités sur la capture d’écran

Sur cette image, nous avons comparé la capture d’écran de tweet attribué au docteur Mukwege Denis à son dernier vrai tweet du mois de septembre sur l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera. Les deux images tirées de la version de X Androïd, semblent identiques à première vue jusqu’à les analyser de plus près. 

Le premier élément qui saute aux yeux est la différence de police politique entre les deux images. Sur la première, le texte est plus gros et un peu gras, contrairement à la seconde que nous avons capturé sur le compte Twitter du candidat président de la République. 

X (ancien Twitter) sépare les éléments de la date, de l’heure de la publication et du nombre de personnes touchées par un point (.). Ce signe de ponctuation est bel et bien sur la seconde capture d’écran que sur la première. 

Une.cd constate également que les chiffres sur le nombre des personnes touchées par la publication attribuée à Denis Mukwege (840.5K) sont séparés par un point (.) alors que X utilise une virgule (,) pour ce détail. 

Une « campagne de diabolisation » ?

Le tweet attribué au prix Nobel de la paix de 2018 n’a jamais été publié sur son compte X. Cette affirmation est de la cellule de communication de Denis Mukwege dans un entretien téléphonique accordée à la rédaction de UNE.CD mardi 10 octobre dans la soirée. 

Pour son équipe de communication, il s’agit d’une « campagne de diabolisation menée contre le prix Nobel qui, dans un passé récent, a été une référence pour plusieurs dont le Président de la République ». 


Que veut dire la promotion du genre pour le Dr Mukwege ?

Pour son équipe de communication, la promotion du genre dont a fait allusion Denis Mukwege veut tout simplement dire « la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, la promotion des droits des femmes afin que la société congolaise les traite de la même façon  ».

La communication de numéro un de l’hôpital Panzi qualifie de « malhonnêteté intellectuelle » l’isolement d’un mot du discours du candidat président de la République, alors que ce même mot est utilisé par le Président de la République lors de ses prises de parole sur des tribunes internationales. 

Avec les élections à venir, et grâce aux avancées technologiques, la manipulation des données pour déformer l’opinion pourrait s’accentuer. Une.cd promet de vérifier les informations « truquées » grâce aux outils et techniques de vérification des faits que son personnel dispose.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).