F. Ambongo aux FARDC : « être militaire est une véritable vocation et un vrai sacerdoce, c’est-à-dire un service rendu à la nation tout entière »

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Cardinal Ambongo, a rendu un vibrant hommage aux militaires qui exercent pour sécuriser la Nation tout entière, au cours d’une célébration eucharistique dite dimanche 19 mars 2023 à la paroisse Sainte Barbe (Barbara) du Camp militaire Kokolo.

Hugues Mpaka

20 Mars 2023 - 07:24
 0
F. Ambongo aux FARDC : « être militaire est une véritable vocation et un vrai sacerdoce, c’est-à-dire un service rendu à la nation tout entière »
Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque métropolitain de Kinshasa

De prime abord, le Cardinal Ambongo Fridolin a, dans son homélie du jour, exprimé sa satisfaction de célébrer le quatrième dimanche du temps de Carême avec les militaires et policiers habitants le camp militaire Kokolo dans un contexte où la sécurité du pays est au centre de tous. 

« Grande est ma joie d’être aujourd’hui en visite pastorale à la Paroisse Ste Barbe (Barbara) du Camp militaire Kokolo. C’est ma toute première visite dans cette aumônerie militaire en ma qualité d’Archevêque de Kinshasa et de Vicaire aux Armées (…) Je suis de nouveau là pour célébrer avec vous nos militaires, vos membres de famille ainsi que tous les fidèles de cette paroisse, cette Eucharistie du 4ème dimanche du temps de carême, dimanche dit « Laetare » (c’est-à-dire réjouissez-vous), en anticipation de la joie pascale », a dit Fridolin Cardinal Ambongo. 

Par la même occasion, le numéro un de l’Eglise catholique a rendu un vibrant hommage aux militaires congolais, dont la profession constitue, pour lui, une véritable vocation et un service rendu à la Nation toute entière, surtout dans un contexte sécuritaire particulier que vit la République Démocratique du Congo.  

« Je voudrais dire toute mon admiration et toute ma reconnaissance à vous mes frères et sœurs qui exercez ce noble métier de militaire. En effet, être militaire est une véritable vocation et un vrai sacerdoce, c’est-à-dire un service rendu à la nation tout entière, (...) ». 

Le message du Cardinal Ambongo Fridolin intervient alors que plusieurs congolais pointent du doigt la léthargie des FARDC à combattre les ennemis du pays, et à « trop communiquer ». C’est le cas du professeur Jacques Djoli dont le tweet a fait couler beaucoup d’ancres et de salive.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).