EXETAT 2023 : Le lycée Boyokani conteste les résultats attribués à ses élèves suite à « Plusieurs irrégularités techniques »
Les résultats de l’Examen d’Etat édition 2022-2023 ne sont pas acceptées par plusieurs écoles du pays. C’est le cas du lycée Boyokani qui conteste les points attribués à ses élèves finalistes.
Le lycée catholique se focalise sur plusieurs irrégularités techniques qui les poussent à s’interroger « quant au sérieux du travail réalisé par le centre national de correction ».
L’école catholique reste dubitative quant à la « sincérité des résultats » attribués à ses élèves. Le Lycée Boyokani attend obtenir du ministère de l’EPST plus de détails pour élucider cette situation.
Ce lycée de la commune de Kalamu dans la zone éducationnelle de Funa, n’est pas le seul à contester les résultats de l’Exetat. L'ONG la voix des élèves du Congo a, dans un communiqué publié ce mardi, estimé que les résultats publiés par le Ministère de l'EPST contiennent de « graves erreurs dans les sections Pédagogique et Scientifique ».
Le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba, pourrait répondre aux préoccupations du lycée Boyokani et de l’ONG citée ci-haut dans un futur proche.
Voici l'une des irrégularités techniques que conteste le lycée Boyokani [photo]